Les gorges de la Cause

Ombragée, près d'un cours d'eau, ludique, culturelle, à deux pas d'Aix-en-Provence, cette balade est idéale avec des enfants et/ou en été lorsque le massif est accessible. Tour à tour on y trouve de grands arbres sur lesquels on peut s'amuser à grimper, des petits singles à descendre à fond les ballons, un vieux pont-barrage en pierre avec un système d'écluse tellement rouillé qu'on essaie même pas de la faire bouger, un escalier taillé dans la roche surplombant des gorges étroites qui mène la Cause jusqu'au Tholonet et une petite vallée verdoyante ombragée le long d'un petit cours d'eau paradisiaque pour jouer au frais.

Forêt de Gréasque

Maé aime faire des "grandes randonnées" et puis Zian aime bien chercher des bâtons, faire des cabanes, Isao aime être dehors tout simplement mais tous les 3 aiment patauger dans l'eau et faire de la balançoire ou du toboggan. Et les parents aiment bien que leurs loups soient tous contents ! Alors pour satisfaire tout ces besoins quand on n'a pas beaucoup de temps (horloge) ou que le temps (météo) n'est pas au beau fixe : une seule solution : le forêt de Gréasque !

Peyrolles en Provence

Loin des falaises, gorges, mer et sommets, cette balade dans le plat pays face à la montagne du Luberon est pourtant fort rigolotte. Elle concentre tout un univers ludique qui font la joie des enfants et de leurs parents : découverte de traces de roues de carriolle gravées dans la roche, carrière d'extraction et de taillage de pierres, maisons "troglodytes", passage dans un long tunnel, petite escalade, assiette d'un ogre, grotte de l'ours, plantation en terrasse avec pour le côté pratique : aire de pique nique ombragé à mi-parcours. Le pied !

Pavillon du Roy René

C'est à deux pas de la maison, il y a une belle zone de pic-nic, de l'ombre et une belle rivière où l'on peut faire trampouille ou jeter des cailloux. Il n'y a pas de quoi faire une grande randonnée mais un chemin agréable, largement de quoi amuser les petits à vélo. Un cocktail parfait pour un petit bol d'air.

Les falaises de Valabre

Les falaises de Valabre longent la D7 entre Gardanne et Luynes entre l'écomusée et le pavillon de Chasse du roi René, du côté de la sécurité civile. La balade telle qu'indiquée sur les topos fait une boucle depuis l'écomusée jusqu'au lieu nommé "Parc de Loisir" pour partie sur le sommet des falaises pour partie dans la colline. Pour une version raccourcie, on peut revenir à la route via le site de la sécurité civile soit prendre un des nombreux chemins qui coupe la boucle. Ne pas manquer le passage dans les falaises qui offre une jolie vue sur la paysage alentour et offre un terrain de jeux agréable avec des petits sauts et des cachettes dans les arbres. Evitez de prendre les vélos !

Ermitage Saint Jean du Puy

L'Ermitage Saint-Jean du Puy implanté sur les contreforts du mont Aurélien offre une aire agréable de pic-nic avec tables, ombres, refuge, tour à gravir, belles pierres et magnifiques vue sur la Sainte-Victoire. 

Bibémus

Le site de Bibemus est à deux pas d'Aix en Provence, c'est un large plateau traversé par de multiples sentiers balisés avec vue imprenable sur la Sainte-Victoire et le barrage Zola.