Le pas de l'oeil de verre

Le pas de l'oeil de verre est une rando classique des calanques pour qui aime mettre les mains et n'a pas peur du vide. Cette balade emprunte un superbe chemin qui descend tranquillement jusqu'à effleurer la mer. Elle offre une remontée de 400 mètre de dénivellé où les mains sont très utiles et enfin un retour splendide avec des vues incroyables entre autre sur la fameuse Candelle et son candelon.

 

Durée  : 3h30 Points remarquables  :
  • Le fameux Oeil de verre sculpté dans la roche
  • la remontée de la mer au col de la Candelle par la cheminée du diable
  • le chemin des treize contours: sublime !
Dénivelé et distance : 520 mètres / 10 kilomètres
Difficulté avec enfant de 6 ans  : 5/5 (cordeet baudrier obligatoire et un enfant pour 2 adultes)
Intérêt en trail : 3/5 (grosse partie où on ne court pas du tout !!)

Bons plans :

  • faire la boucle dans le sense inverse des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens si on veut avoir encore plus de sensation ;-)
  • partir en fin de journée pour avoir un sperbe coucher de soleil sur les calanques depuis le col de la Candelle

coeurcoeurcoeurcoeurcoeur

 

Description du parcours :

Au départ de Luminy (comme la balade de Sugiton par Morgiou), cette balade commence très tranquillement par le fameux autoroute qui mène au col de Sugiton. De là il faut prendre un chemin en face légèrement sur la gauche qui part en direction de la candelle. Il faut continuer tranquillement sur ce gros chemin et ne pas prendre le chemin qui descende vers Sugiton. On continue toujours tout droit (tracé rouge). Le chemin passe sous la falaise des toits et passe sous la grande Candelle. Plusieurs arbres coupent le chemin qui se rétrécit au fur et à mesure de l'avancée. 

La mer se rapproche et le caractère aérien commence à se faire sentir. On peut apercevoir en se retournant le fameux Tropilleur de Sugiton et la calanque des Pierres-Tombées, qui porte bien son nom et qui est également bien connu pour ses "culs-nus". Enfin la descente s'arrête et apparaît le le cirque de l'Esculape à gauche et la Concave à droite. Vu d'en bas on se demande vraiment par où cela passe ?! 

Rapidement la première difficulté approche avec le fameux pas de l'oeil de verre. Equipé de chaine, il ne présente finalement pas de difficulté majeure si ce n'est le caractère engagé où l'erreur n'est pas permise. Au passage ne ratez pas la sculpture dans la roche. Superbe avec Morgiou en arrière plan. Ensuite le chemin reste vertical mais sans aucune difficulté. L'aide des mains redevient nécessaire dans la cheminée du diable. Une corde peut être nécessaire pour les personnes au pied un peu moins sûr. Par contre l'impression de vide est moins prononcée par le caractère boisé de ce passage... Ici s'achève la montée infernale... 400 mètres de dénivélé bien raides ;-)

Ensuite après quelques centaines de mètres on atteint le col de la Candelle duquel la vue es splendide. Le cap Canaille d'un côté, Morgiou et les îles de Callelongue au loin et la Grande Candelle et son Candelon juste à côté !! Un régal. La redescente vers Luminy se fait tranquillement par le chemin des treize contours avec un pierrier un peu piégeux mais avec une vue sublime tout du long. En enfin on retrouve Luminy par notre fameuse autoroute, toujours agréable pour récupérer et débriefer de la balade :-)

En résumé cette balade est quand même engagé avec une présence de vide avec prononcée. Une corde est nécessiare pour emmener des gens inexpérimentés et elle est obligatoire pour emmener un enfant. De mon point de vue, je n'irais dans cette boucle avec un enfant de 6 ans accompagné de 2 adultes, pas moins. 

Photos :

Chemin des treize contours - Pierrier Chemin des treize contours - Vue Col de la Candelle - Cap Canaille Col de la Candelle - Cretes de la Candelle et le fameux pas Col de la Candelle - Groupe
Col de la Candelle - Morgiou Sugiton et Candelle La cheminee du diable - Au loin La cheminee du diable - Au milieu La cheminee du diable - Au pied La cheminee du diable - Du haut
Le torpilleur de Sugiton - 02 Les chaines de l oeil de verre - 01 Les chaines de l oeil de verre - 02 Les chaines de l oeil de verre - 03 Oeil de verre - 10
Pas de l oeil de verre - 01 Pas de l oeil de verre - 03 Pas de l oeil de verre - 04 Pas de l oeil de verre - 05 Pas de l oeil de verre - Corde de 15 metres recommende

Carte :

 


 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir