Pas de la demi-lune

Dans le massif des Calanques et plus précisement dans le massif de Marseilleveyre, cette balade commence de la fameuse petite calanque de Callelongue, première en arrivant de Marseille. Dans sa version la plus engagée, elle emprunte successivement l'escalier des géants, le pas de la demi-lune, et la corniche verte. Cependant une variante "facile" est envisageable.

 

Durée  : 2h30 Points remarquables  :
  • La grimpette dans l'escalier des géants
  • La vire vertigineuse menant au sublime aps de la demi-lune
  • La corniche verte controunant le rocher des Goudes par un chemin improbable
Dénivelé / Distance    : 350mètres / 5 kilomètres
Difficulté avec enfant de 6 ans  : 5/5 (corde)
Intérêt en trail : 2/5
Bons plans : se faire un petit repas après la rando au restaurant de Callelongue

coeurcoeurcoeurcoeurcoeur

 

Description du parcours :

Le départ se fait donc de la calanque de Callelongue. Petite calanque ouverte que l'on découvre après une superbe petite route (décrite avec ferveur et passion dans la trilogie Fabio Montale de Jean-Claude Izzo) qui serpente en bord de mer. A Callelongue, après avoir passé le restaurant, on continue tout droit dans la "rue principale" et on suit le tracé jaune en direction de l'escalier des géants.

Le chemin, d'abord large, se rétrécie progressivement et un canyon assez étroit se forme. Il faut de plus en plus mettre les mains jusqu'au fameux escalier des géants. Sans grande difficulté, il ne faut tout de même pas y emmener n'importe qui et pour les jeunes enfants, il vaut mieux prévoir une petite corde.

Ensuite aucune difficulté jusqu'à la grotte de Saint Michel d'eau douce. Le chemin continue à flanc sous la falaise et offre des vues magnifiques sur le cirque des goudes, Callelongue, l'île Mère. Il faut suivre le chemin le plus haut qui est repéré en pointillé jaune. Il passe sous la grotte de l'ours dans laquelle on peut grimper. Attention malgré tout à la redescente qui est plus piègeuse qu'il n'y paraît car la roche est très patinée. Puis peu à peu le chemin se transforme en vire sans difficulté mais avec pas mal de gaze - comprendre qu'il ne faut pas avoir le vertige.

On quitte le cirque pour passer une trouée, le fameux pas de la demi-lune, qui ouvre une perspective extraordinaire sur le massif des Calanques et le cap Canaille au loin. Magique !!

Ensuite il faut rester à flanc le long de la falaise (pas de trace) en direction du rocher des Goudes. Un passage délicat est équipé de point permettant de poser une corde (5 mètres suffisent) en cas de besoin. Il permet d'arriver dans la brèche située au pied du rocher des Goudes. Pour les grimpeurs amateurs une voie en 3sup/4 permet de monter rapidement au sommet d'où la vue est tout simplement splendide. Pour y accéder il faut contourner par la gauche, monter un peu pour revenir au dessus du premier ressaut.

Pour les autres, admirez la vue et engagez vous sous la falaise par l'intérieur du cirque. Vous êtes sur la corniche verte ! Assez impressionnante, cependant il n'y a qu'un petit passage délicat équipé d'une corde (mieux vaut prendre une grande sangle car la corde peut disparaître de temps en temps ;-) Continuez cette sente jusqu'au bout du rocher des Goudes. La suite est classique est vous permet de rejoindre Callelongue. A noter malgré tout un petit passage facile en désescalade.

Cette rando est magnifique. Elle offre la possibilité d'être modulable puisque l'escalier des géants et la corniche verte peuvent être évités sans difficulté. Le passage par le pas de la demi lune reste pour moi un must dans les calanques. L'effet de surprise la première fois que l'on y passe est vraiment fabuleux :-)

 

Photos :

Ascension du rocher des Goudes-01 Ascension du rocher des Goudes-02 Ascension du rocher des Goudes-04 Corniche verte-01 Corniche verte-02
Grotte de Sainte Michel eau douce Pas de la demi-lune - 01 Pas de la demi-lune - 02 Pas de la demi-lune - 03 Pas de la demi-lune - 09
Pas de la demi-lune - 11 Pas de la demi-lune - 14 Pas de la demi-lune - 15 Redescente vers Callelongue Vue depuis le rocher des Goudes

Carte :

 


 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir