Sugiton par Morgiou

Morgiou, Sugiton, En-Vau.. les calanques entre Marseille et Cassis... un bonheur pour les yeux !! Lors de cette randonnée nous avons observé d'en-haut la calanque de Morgiou en longeant les falaises du Crêt Saint-Michel puis nous avons plongé dans la calanque plus sauvage de Sugiton. Une boucle magnifique à faire en famille ... pour la journée complète.

 

Durée  : 6 heures avec la pause pique-nique

Points remarquables  :
  • 1 passage avec cable en descente,
  • 1 portion de grimpouille facile en montée
  • 1 échelle avec approche patinée en descente.

Dénivelé et Distance    : 350 mètres / 7,5 kilomètres

Difficulté avec enfant de 6 ans   : 4/5 (corde conseillée)

Intérêt en trail : 4/5 (remontée sur le bitum)

Bons plans :

  • faire le parcours dans le sens anti-horaire

  • piquer une tête à la calanque de Sugiton 

coeurcoeurcoeurcoeurcoeur

 

Description du parcours :

Au départ de la fac de Luminy, ce parcours commence par le très classique chemin forestier qui mène au col de Sugiton. C'est un bon échauffement en faux plat montant et sans aucune difficulté. On quitte ce chemin par la droite pour un sentier beaucoup plus petit et sauvage en direction de Morgiou. Ce chemin ne descend pas dans la calanque mais reste à flanc sous les falaises impressionnantes du Crêt Saint Michel.

La vue sur la calanque de Morgiou et son petit port est très agréable. Sur ce sentier on croise une chaine qui permet de désescalader un ressaut rocheux de qualques mètres. Ce passage n'est pas si simple car il est très patiné. Nous avons sorti la corde pour assurer Zian qui s'en est sorti comme un chef. Maé et isao étaient eux assis bien confortablement dans le dos de papa et maman.

Ensuite le chemin descend tranquillement jusqu'à se rapporcher de l'eau et contourner la montagne. Les vues sur les calanques et la massif en direction de Cassis sont sublimes : la Grande Candelle, le Torpilleur, le cap Canaille au loin ! Un bonheur.

Bon ensuite c'est moins sexy. La remontée jusqu'au col de Sugiton se fait sur un chemin betonné te la redescente jusque Luminy se fait sur le chemin forestier du départ, qui a l'avantage de descendre tranquillement.

En conclusion, cette balade est vraiment sublime, ludique et variée. Par contre avec des enfants petits elle est quand même engagée et longue.

Photos :

Sugiton par Morgiou - 01 Sugiton par Morgiou - 02 Sugiton par Morgiou - 03 Sugiton par Morgiou - 04 Sugiton par Morgiou - 05
Sugiton par Morgiou - 06 Sugiton par Morgiou - 07 Sugiton par Morgiou - 08 Sugiton par Morgiou - 09 Sugiton par Morgiou - 10

Carte :

 


 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir