Notre philosophie et notre façon d'appréhender les "balades à pied"

Avec des enfants ...

Depuis quelques temps maintenant la randonnée se conjugue souvent avec enfants. Certes de temps en temps nous dérogeons à cette règle mais globalement la plupart des balades à pied que nous avons fait ces derniers temps le sont avec nos enfants. C'est la raison pour laquelle nous souhaitions apporter quelques précisions sur notre façon d'envisager la randonnée avec des enfants.

De notre point de vue, pour qu'une balade soit réussie, il faut que les enfants soient motivés et contents de découvrir de nouvelles choses. Voici nos petits secrets pour mettre le plus de chance de notre côté :

  • privilégier les randonnées courtes. En moyenne on double le temps indiqué dans les guides (pour adulte) et on se limite à un temps de marche de 3/4 heures, même si on déroge dans des cas exceptionnels
  • chercher des centres d'intérêts ludiques : petites escalades (on est bien loti dans la région), lacs, forêts à cabane, curiosités en tout genre...
  • porter les enfants en difficulté même assez âgé (dans la limite des possibilités, 4/5 ans par exemple) et ceci afin de ne pas les dégouter
  • et enfin toujours avoir un petit remontant sucré (genre H----O) dans la poche. Cela peut décoincer bien des situations :-) 

Et en terme de difficulté ...

Nous avons également souhaité mettre des inforamtions subjectives de cotations en difficulté pour des enfants. Pour donner un point de repère, nous ne sommes pas des fous d'escalade (à peine 5c en tête) mais nous aimons bien quand il faut "mettre les mains". Notre référence en terme d'enfant c'est Zian. il a 6 ans et il se débrouille pas mal. Nousa vons choisi de coter sur 5 avec comme critères principaux la longueur et la difficulté "technique". En résumé, une cotation de 1 serait une petite balade d'une ou deux heures sur chemin forestier et 5 une balade de plus de 4 heures avec des passages engagés ou il faut sortir le baudriller et la corde pour Zian (les autres sont dans le dos).

Et pourquoi pas en courant ...

Amateur de course nature (trail), nous avons également souhaité donner des informations en terme d'intérêt en course à pied. Alors il faut bien comprendre qu'à la différence d'un marathon (sur route), lors d'une course nature et bien justement on ne court pas tout le temps et loin de là. Alors c'est très subjectif mais pour juger de l'intérêt d'un trail, voici les critères que nous prenons en compte :

  • la longueur du parcours. Il ne faut pas que ce soit trop court sinon on reste sur sa faim... Il n'y pas de durée parfaite mais il faut quand même que cela dure au moins 1h/1h30...
  • la technicité du parcours. Il faut que le parcours soit ludique tout en étant agréable à courir (et oui encore une fois c'est subjectif). Un petit single technique sera toujours plus agréable qu'un large chemin forestier.
  • la beauté du parcours. Personnellement, un sentier sur une crête reste pour moi un must !

Nous vous laissons vous faire votre avis et n'hésitez pas à nous le dire si vous n'êtes pas d'accord ;-)

 

 


 

Commentaires   

 
0 #1 Maeva 15-03-2013 11:47
C'est avec plaisir que je retrouve votre site et son nouveau design! Adepte des marches avec enfants, je suis également super contente de retrouver ce thème chez "roulechariotte ". Je partage votre philosophie, que la rando reste un plaisir, qu'elle soit animée (découverte en tout genre, pause) j'ai déjà testé avec succès les H....O (et ça marche bien!!!!). Mes enfants étant un peu plus grands que les vôtres, on a ajouté la dimension "entrainement" à nos balades i.e. qu'à chaque sortie, on se dit qu'on s’entraîne pour une rando plus importante voire tout un périple à pied...je ne sais pas si on le fera un jour mais ça motive bien les troupes et ça coûte rien de rêver un peu! A bientôt!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir