D'Amboise à Jargeau ... le long de la Loire définitivement

Encore une fois nous commençons la semaine par une journée sans vélo ! Puisque nous avons de petits ingénus, nous visitons le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard De Vinci. Des constructions inventées/imaginées par le célèbre ingénieur/architecte/artiste italien prennent vie dans le jardin du domaine. Un havre de paix étonnant où l'on réapprend un bout de l'histoire de France. Pour la soirée nous retrouvons des copains de Lyon adeptes eux aussi des vacances à vélo. Les enfants se découvrent, tout le monde trouve donc son compte dans ce repas partagé.

Le deuxième jour et puisqu'on ne peut pas tous les voir... direction le parc des mini-chateaux. Nous y passons une chouette matinée avant de repartir à vélo pour retrouver les bords de la Loire. Les enfants reconnaissent les chateaux que nous avons déjà vus. Ils sont très observateurs ! En chemin nous jouons avec les indications et en voulant prendre un raccourci, nous nous retrouvons à crapahuter le long d'une pile de pont pour récupérer la piste cyclable ! On tient du sanglier... Et les deux petits transportés dans la chariotte à bout de bras, ne se sont même pas réveillés !!!!

Cette partie de tracé le long de la Loire valonne pas mal jusque Chaumont sur Loire dont nous visitons les jardins lors de ce troisième jour. C'est le festival des jardins, festival des sensations, festival des couleurs, festival des idées et de la créativité des artistes invités. Forcément je trouve cela géniallissime. Si je lâche mon enthousiasme systématique pour tout ce qui touche aux fleurs, aux graines et aux couleurs, il faut bien avouer que parmi les jardins visités (une partie du jardin du chateau de Chaumont est divisé en 25 petits espaces, chacun offert à la créativité d'un artiste ou d'un groupe d'artistes) certains nous ont laissé perplexes... mais d'autres étaient rigolos (la piscine remplie d'orties), colorés (le jardin zen verdoyant et le jardin des vignes rouge), potager (le jardin de paille). Et puis la balade à la recherche des cabanes dans les arbres a motivé Zian, la balade dans le vallon de brume a interloqué Maé dont on a rapporté de chouettes images.

Pour notre quatrième jour, nous profitons de la voiture de Marion chez qui nous squattons pour aller au zoo de Beauval. Malgré la chaleur, le lieu est suffisamment ombragé pour le plus grand bonheur des animaux et des visiteurs. Spectacle et animaux intéressent nos loups, cependant ils sont surtout attirés par les autres enfants... ceux des animaux ! Ce zoo accueille chaque année de nombreuses naissances et nous avons donc eu la chance de découvrir un petit éléphanteau (aux dimensions généreuses quand même), un petit gorille fraîchement sorti du ventre de sa maman ainsi que des bébés orang-outans puissamment farceurs ! La palme leur revient ! Et on pense qu'Isao tient du primate orange tant leurs farceurs ressemblent aux siennes : petites pincettes, morsures et tirages de cheveux...

Encore une journée de visite... nous passons la matinée au musée de la magie. Nous sommes accueillis par des dragons gigantesques... les premières minutes, nos loustics n'en mènent pas large et puis finalement ils se laissent apprivoisés par ces monstres d'acier. Nous assistons à un spectacle tout à fait impressionnant qui tient en haleine petits et grands. Et bien que nous sommes cartésiens et que forcément la dame, non décidément non elle ne se coupe pas en deux pour se recoller ensuite, nous restons scotchés. Les différents jeux optiques nous amusent bien et l'hallucinoscope trompe nos sens. Très bon moment. Nous terminons la journée par un petit transfert ... à vélo puisque nous ne sommes pas magiciens et ne pouvons pas nous téléporter. Nous dormons à Huisseau-sur-Cosson dans un petit camping. Nous y retrouvons par hasard un couple avec des enfants qui eux aussi ont un vélo spécial rouge !

Nous passons la matinée du sixième jour dans la magnifique demeure où François Ier a passé quelques 18 nuits ... Chambord. Le chemin d'accès nous ravi, sous les arbres, dans la forêt giboyeuse... l'arrivée dans le parc à vélo est grandiose. Un petit tour de parc, la découverte des intérieurs, la vue depuis la terrasse, le célèbre escalier à double vis de Léonard, le spectacle équestre, c'est vraiment chouette. Repartir à vélo n'est guère motivant pour les loustics qui resteraient volontier dans ce vaste lieu... mais ce soir nous retrouvons Benoit et Irma, alors nous pédalons jusque Beaugency, son camping, ses jeux et son concert de musique rock !

Le lendemain nous rallions Jargeau via Orléans. Journée pédalage sans planning particulier. Nous poussons la matinée jusqu'à une base de loisir dans l'espoir de faire trempette malheureusement l'eau n'est pas baignade. On troc donc nos maillots de bain contre des portiques de jeux et des enfants, dont une autre famille cyclo... les enfants se découvrent et sympathisent... alors les parents aussi ! Nous les retrouverons ainsi qu'Irma et Benoit au camping de Jargeau... et en chemin nous rencontrons par hasard des amis d'amis avec qui nous partageons quelques kilomètres... décidément le monde est petit ! Le camping, les jeux, les parties de fou rire des loustics, et puisqu'on aime le vélo... des tours de camping avec un vélo spécial chargé d'enfants... cela s'appelle du transport en commun ! Et les loups adorent ! Leur maman un peu moins car ça fait quand même mal aux cuisses !

Photos :

S3 - De Amboise a Jargeau - 02 S3 - De Amboise a Jargeau - 04 S3 - De Amboise a Jargeau - 06 S3 - De Amboise a Jargeau - 08 S3 - De Amboise a Jargeau - 17
S3 - De Amboise a Jargeau - 20 S3 - De Amboise a Jargeau - 21 S3 - De Amboise a Jargeau - 23 S3 - De Amboise a Jargeau - Amboise S3 - De Amboise a Jargeau - Blois 01
S3 - De Amboise a Jargeau - Blois 02 S3 - De Amboise a Jargeau - Chambord S3 - De Amboise a Jargeau - Festival des jardins 01 S3 - De Amboise a Jargeau - Festival des jardins 02 S3 - De Amboise a Jargeau - Festival des jardins 03
S3 - De Amboise a Jargeau - Mini-Chateaux S3 - De Amboise a Jargeau - Rencontres 01 S3 - De Amboise a Jargeau - Rencontres 02 S3 - De Amboise a Jargeau - Rencontres 03 S3 - De Amboise a Jargeau - Rencontres 04
S3 - De Amboise a Jargeau - Sous la tente 01 S3 - De Amboise a Jargeau - Sous la tente 02 S3 - De Amboise a Jargeau - Sous la tente 03 S3 - De Amboise a Jargeau - Zoo de Beauval 01 S3 - De Amboise a Jargeau - Zoo de Beauval 02