De Montsoreau à Amboise... entre Indre et Loire

Nous commençons cette deuxième semaine d'itinérance à vélo par un jour de relâche : visite d'une champignonière et dégustation des produits cultivés... délicieux, temps calmes, petite création, piscine, jeux, visite de la ville, découverte du chateau. A notre retour, un vendeur de crêpes providentiel nous attend au camping. Miam !

Le mauvais temps nous accompagne pour ce deuxième jour. Qu'à cela ne tienne, nous partons sur nos engins. 5 km plus loin nous gravissons la rude côte menant au panoramique de Cande-sur-Loire pour admirer la confluence de la Loire et la Vienne. Pluie diluvienne, nous avons juste le temps de nous mettre à l'abri d'un hangar éclectique. Heureusement pour nous, Isao dort... il aurait été heureux de découvrir les trésors de ce capharnaum ! Nous en profitons pour faire du dessin, de la lecture, du temps tranquillement passé avec nos deux ainés. La pluie cessant nous terminons la visite du village et enchainons sur une longue traversée de la Vienne et de la Loire en passant par la centrale de Chinon pour gagner Bourgueil où nous sommes accueillis par Paul, Bénédicte, Aline et Luc, qui s'avère être un collègue. La pluie fait place au soleil, nous pouvons même faire une balade à pied sur les hauteurs de Bourgueil, admirer les vignobles, profiter de la piscine, et manger dehors !

Le lendemain nous mettons le cap sur Azay-le-Rideau. Les loups sont guère motivés de partir de cette accueillante chaumière. Mais on leur prévoit une magnifique journée, sous le soleil, avec en prime quelques beaux chateaux (Ussé et Azay) et surtout un petite passage au Musée Maurice Dufresne et ses vieilleries : des machines anciennes, magnifiques, dont certaines sont en fonctionnement ! On pensait visiter le chateau de nuit, on nous déconseille, on rentre donc sagement au camping.

Le quatrième jour nous passons la matinée à visiter le chateau d'Azay-le-Rideau. Zian est tellement impatient qu'il prépare la chariotte, le petit déj et démonterait presque la tente avec le reste de la famille dedans ! Le chateau est sur une île avec un magnifique escalier en façade et une charpente impressionnante. Nous sommes scotchés. Toujours pas de créneau sur ce chateau. L'itinérance continue donc à la recherche des créneaux médiévaux, nous mettons le cap vers Loche en suivant l'Indre... ou plutôt le val de l'Indre. Cette fois-ci nous ne suivons pas la rivière de manière débonnaire mais n'arrêtons pas de la traverser. C'est certes joli mais loin d'être de tout repos ! Loches est bien trop loin pour aujourd'hui, nous faisons halte à Cormery. Nous nous prenons un orage sur la tête la nuit.

Nous décollons le lendemain matin avec la ferme intention de rallier Loches. C'est trop loin dit Zian. Mais nous y arrivons vers 12h30. Petite collation, piscine, visite de la cité royale et du fameux donjon médiéval avec des créneaux !!! Zian est ultra heureux. Pendant que Benoit mène Zian et Maé à l'attaque du donjon, nous explorons avec Isao le jardin... gendarmes, bâtons, cailloux, feuilles, parties de chatouilles et rigolades ! Tout cela se termine dans une petite gargotte. C'est que ça creuse. Retour au camping par le jardin municipal offrant une belle vue sur la cité. Avec la lumière du soleil couchant : magnifique ! Malgré le ciel bleu, et le début de nuit étoilé, nous nous prenons un second orage sur la tête !

Le sixième jour nous quittons le val de l'Indre pour rallier le Cher à travers monts et vaux. Le chemin étant une variante les indications laissent à désirer et nous voilà quasi embourbé dans la forêt ! Heureusement google est mon ami et nous montre le bon chemin. Petite pause méridienne pour nous remettre de ces péripéties extrêmement vallonesques en périphérie de St Quentin sur Indrois. Quelques gouttes font mine de nous inquieter mais notre détermination les éloigne. On arrive au camping de Francueil à l'heure idéale pour sauter dans la piscine, jouer dans les cabanes et sur l'immense espace de jeux dédié aux enfants. Le tout dans une ambiance anglaise, avec la météo ad hoc !

Nous nous sommes réservés un mets de choix pour ce dernier jour de cette seconde semaine d'itinérance... Chenonceau. Nous apercevons la tour de garde quasiment depuis le camping. et pour se préparer aux tribulations des logements des seigneurs et des rois, Benoit et Zian font une partie d'echec géante. Zian gagne ! Le lieu est magnifique, enjambe le Cher, offre un pont-galerie d'une luminosité incoryable le tout dans un écrin de verdure floral de toute beauté. Magnifique. On est ravi et pouvons apprécié le lieu malgré la densité de visiteurs. Nous en ressortons tellement sloumpy-sloumpy (L'île des zertes - Claude Ponty) que nous avons toutes les peines du monde à faire les 13 petits kilomètres pour rallier Amboise à travers les vignes. Aie-aie-aie.


Durant cette deuxième semaine, Zian a commencé à trouver, quelques fois, le temps long à vélo et se réjouit des journées off. Pour tromper l'ennemi et le motiver ou tout simplement lui changer les idées, nous avons profité des possibilités de notre monture : le fameux vélo spécial Pino Hase pour lire, discuter, chanter, jouer aux cartes, et tant d'autres choses... décidément c'est un vélo magique !

En revanche la météo pour deux nuitées n'a pas été magique : deux orages coup sur coup... heureusement notre tente est bien étanche... pour peu qu'elle soit correctement arrimée ! Autant nous avons paré l'arrivée de l'averse diluvienne lors du premier orage, autant nous avons été surpris par la rapidité et l'intensité de la deuxième nuit orageuse, Benoit s'est fait trempé en quelques secondes à vouloir retendre la tente et malgré cela la seconde toile à été mouillée par le vent. Nous à l'intérieur nous étions secs... et heureusement !

Et malgré le raffut, les loups ont extrêmement bien dormi. Zian s'est à peine réveillé lors du second orage pour mieux se rendormir malgré le vacarme. Hallucinant !

 

Photos :

S2 - De Montsoreau a Amboise - Amboise 1 S2 - De Montsoreau a Amboise - Amboise 2 S2 - De Montsoreau a Amboise - Amboise S2 - De Montsoreau a Amboise - Apres une cote raide S2 - De Montsoreau a Amboise - Azay le Rideau 1
S2 - De Montsoreau a Amboise - Azay le Rideau S2 - De Montsoreau a Amboise - Chenonceaux 1 S2 - De Montsoreau a Amboise - Chenonceaux S2 - De Montsoreau a Amboise - En route 1 S2 - De Montsoreau a Amboise - En route 2
S2 - De Montsoreau a Amboise - En route 3 S2 - De Montsoreau a Amboise - En route S2 - De Montsoreau a Amboise - Eolienne S2 - De Montsoreau a Amboise - Loches 0 S2 - De Montsoreau a Amboise - Loches 1
S2 - De Montsoreau a Amboise - Loches 2 S2 - De Montsoreau a Amboise - Loches 3 S2 - De Montsoreau a Amboise - Loches 4 S2 - De Montsoreau a Amboise - Loches 5 S2 - De Montsoreau a Amboise - Loches 6
S2 - De Montsoreau a Amboise - Musee Dufresne 1 S2 - De Montsoreau a Amboise - Musee Dufresne 2 S2 - De Montsoreau a Amboise - Musee Dufresne S2 - De Montsoreau a Amboise - Pause lecture S2 - De Montsoreau a Amboise - Peche
S2 - De Montsoreau a Amboise - Sieste S2 - De Montsoreau a Amboise - Soiree S2 - De Montsoreau a Amboise - Vers Amboise S2 - De Montsoreau a Amboise - Vers la piscine de Amboise

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir